MDSChisinau

MDSChisinau

30 mai 2013

Formation : Renforcement des capacités éducatives auprès des enseignants des écoles secondaires de Moldavie

Le 29 mai,  20 professeurs ce sont réunis à la Maison des Savoirs de Chișinău afin de participer à un atelier portant sur les pratiques et les usages des TIC dans les écoles secondaires de Moldavie. Les participants ont représenté une diversité d’institutions, en tant que professeurs et  masters : Lycées Gh. Asachi, M. Eminescu, Gaudeamus, Prometeu, Al. S. Pușkin, Ion Creangă, Al. Ioan Cuza de Chișinău, Université  Pédagogique d’Etat « Ion Creangă» de Chișinău, Université d’Etat « Alecu Russo » de Bălți, Lycée M. Eminescu de Sîngerei, Lycée de Sireți, Strășeni ; Ecole Professionnelle de Chișinău etc.
 Le formateur M. Eric Thibeault, spécialiste du programme des Maisons des Savoirs de la Francophonie,  a fait connaître aux enseignants les résultats d’une enquête effectuée auprès de 850 répondants, faisant partie intégrante de l’enseignement, afin d’orienter l’expérimentation de démarches pédagogiques innovantes appuyant  la pratique soutenu des TIC et l’usage des logiciels libres  en classe :  La très grande majorité des écoles secondaires à Chișinău (92% selon l’Institut national des statistiques) ont accès aux ordinateurs branchés sur Internet dans les écoles de la capitale moldave. Il suit qu’un faible niveau de revenu n’a pas, en soi, à être un obstacle à l’introduction d’un processus, au développement des capacités et au processus d’usages des TIC en éducation a Chişinău, car des expériences et des pratiques existent réellement ; il suffit d’appuyer les efforts collectifs (Maison des Savoirs comme espace public numérique) pour rendre plus accessible les outils et les  ressources numériques en éducation et adapter les supports et matériels didactiques au contexte local, ainsi qu’au programme éducatif national.

Afin de renforcer les ateliers de formations sur les ressources libres organisées dans les Maisons des savoirs de la Francophonie, l’OIF à co-élaboré et diffusé un cartable numérique sur support USB contenant plus de 56 logiciels libres et manuels de formation tels que des outils de productivité textuels, jeux intelligents pour renforcer les compétences de calculs, d’écriture et de lecture a l’ère du numérique, dessin multimédia, gestion de l’information, intégration des TIC en classe, publication en ligne, éditeur de sites web et blogues pédagogiques pour enseignants et étudiants. Ce cartable numérique développé avec l’association Framasoft s’inscrit dans la démarche de promotion de la langue française tout en appuyant les enseignants dans leur insertion à la société de l'information par la multiplication des outils d'accès aux savoirs ainsi qu’à la création et au partage de contenus.

L’atelier  a été  clôturé par  une mise à jour des besoins de formation afin d'envisager d'autres ateliers de ce type.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire