MDSChisinau

MDSChisinau

9 mai 2013

Appel à candidatures pour le programme de volontariat international « VIF » 2013


     Le volontaire international de la Francophonie contribue  au développement des pays francophones dont notamment ceux du Sud, d’Europe centrale et orientale. Ainsi, le volontariat est avant tout un acte d’engagement personnel et désintéressé de jeunes ressortissants de pays membres de la Francophonie qui, pour une durée déterminée ( durant 12 mois ) offrent leurs compétences dans un domaine d’activité précis, au profit d’un projet de la Francophonie. Le volontaire a l’opportunité de mettre à contribution des savoirs récemment acquis afin de se confronter aux particularités de la vie professionnelle  et de partager et acquérir des savoir-faire et savoir-être dans un contexte culturel différent.
    L’organisation qui a recours aux services d’un volontaire (la  structure d’accueil partenaire) s’engage à : 
- manifester un réel intérêt pour accueillir, accompagner et favoriser l’échange d’expérience avec le volontaire qui apportera sa participation dans la réalisation des activités du projet ; 
- encadrer le volontaire, lui confier des tâches à la hauteur de ses qualifications et de son expérience.


Critères d’éligibilité
Si vous remplissez les conditions requises, détaillées ci-dessous, déposez votre candidature.
Le (la) candidat(e) sera sélectionné(e) sur la base de ses compétences dans son domaine d’intervention, de sa motivation et selon les critères suivants :
•        Etre âgé(e) entre 21 et 34 ans au moment du dépôt de la candidature.
•        Avoir la majorité légale dans son pays d’origine et dans le pays d’accueil.
•        Etre reconnu(e) médicalement apte.
•        Avoir la nationalité de l’un des 56 Etats ou Gouvernements membres de la Francophonie et résider sur le territoire de cet Etat ou Gouvernement.
•        Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent.
•        Etre en règle avec les lois et l’administration de son pays.
•        Le (la) candidat(e) s’engage pour 12 mois et s’engage à rejoindre son pays d’origine à la fin de sa mission.
•        Le recrutement du (de la) candidat(e) est strictement individuel, le projet excluant toute prise en charge de la famille ou de toute autre personne. Un(e) volontaire ne peut faire valoir sa qualité de volontaire francophone pour être rejoint(e) par un tiers.
•        Le (la) candidat(e) ne peut pas être volontaire dans son propre pays.
•        Les candidatures féminines et celles provenant "des pays du sud" et d’Europe centrale et orientale sont fortement encouragées.
•        Le (la) candidate devra motiver son choix pour un seul poste de la liste des postes à pourvoir sous peine de rejet de sa candidature.
Chaque candidat ne postulera que pour un poste, tout candidat qui aura postulé sur plusieurs postes verra son dossier rejeté.

Pour plus de détails, consultez le lien  http://www.francophonie.org/Deposez-votre-candidature,44667.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire