MDSChisinau

MDSChisinau

30 novembre 2011




Chisinau, le 29 novembre 2011

Communiqué de presse
                                                                                                        
Le Prix francophone de littérature de voyages - Edition 2011
a été attribué à :

OLGA BUZU (GAIDRAGA)
Pour son texte « Destination solitude »


Le jury de la première édition du « Prix francophone de littérature de voyages» en République de Moldavie a attribué à OLGA BUZU (GAIDRAGA) pour son texte intitulé « Destination solitude».

Le jury, présidé par Emilian Galaicu-Paun, écrivain et rédacteur en chef des Editions « Cartier » était composé de :

- Fabienne Reuter, Déléguée de la Délégation Wallonie-Bruxelles (DWB),
- David Bongard, Chef de l’Antenne de l’OIF auprès des pays d’Europe centrale et orientale (APECO),
- Ligia Marincus, Représentante de l’Ambassade du Canada,
- Diana Dumitru, représentante de l’Alliance Française de Chisinau (AFM),
- Oxana Gluscenco, Animatrice principale de la Maison francophone des Savoirs de Chisinau (MDS).

Les membres du jury ont considéré le texte comme une « production littéraire originale alliant la sensibilité et la maîtrise de l’écriture ».

Le Jury a également décerné deux mentions spéciales. La première à Elena Jekui pour son texte intitulé « En quête de dinosaures » et une deuxième à Natalie Chiriac pour le texte « Souvenir de Strasbourg ».

La cérémonie de remise a eu lieu le 29 novembre à la librairie des éditions Cartier à Chisinau en présence de tous les participants, qui ont reçu chacun une attestation, et d’un public amateur de littérature francophone. La lauréate a reçu des mains du Président du Jury et du Chef de l’Antenne de l’OIF auprès des pays d’Europe centrale et orientale un chèque de 5000 Lei moldaves.

L’Antenne de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des pays d’Europe centrale et orientale (APECO), sous le haut patronage du Ministère de l’Education de la République de Moldavie et en partenariat avec l’Ambassade du Canada, la Délégation Wallonie Bruxelles, l'Alliance Française de Moldavie (AFM),  l’Union des écrivains moldaves, la Maison francophone des Savoirs de Chisinau,  et la maison d’édition « Cartier », a organisé ce concours de littérature dans le but de découvrir et d’encourager de jeunes talents littéraires s’exprimant et écrivant en français.
Il est s’adressé à toute personne âgée de 16 à 36 ans résidant en République de Moldavie.


OLGA BUZU (GAIDRAGA), Lauréate du Prix de littérature de voyages - Edition 2011 pour son texte Destination solitude
 
Ancienne étudiante de la Faculté des Beaux Arts au sein de l’Université d’Etat de Moldavie, Olga BUZU, originaire de Soroca, possède un Master de Langues Etrangères Appliquées obtenu à l’Université Lumière Lyon 2 pour lequel elle avait bénéficié d’une bourse de l’AUF. Depuis son retour en Moldavie, elle exerce comme enseignante à l’Université d’Etat de Moldavie avec une spécialisation dans les techniques de traduction. Elle est également professeur et interprète à l’Alliance Française de Moldavie. Passionnée de langue et culture française, la lauréate de ce Prix est une férue de lectures, de danse et chorégraphie, et a également occupé des postes à responsabilité dans une entreprise francophone installée à Chisinau.

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres, et 14 pays observateurs.
Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org


Plus d’informations :

Antenne régionale de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale (APECO)

Tel. 0040 (0) 21 314 97 78

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire