MDSChisinau

MDSChisinau

30 octobre 2012

Programme « Eugen Ionescu » Bourses doctorales et post-doctorales en Roumanie


Le 19 octobre 2012, l’Agence Universitaire de la Francophonie de Chisinau a organisé dans l’enceinte de l’Université d’Etat de Moldavie une présentation  du programme Bourses de recherche doctorale et de post-doctorat « Eugen Ionescu »et Ecoles Doctorales Francophones  en Roumanie. Roman KWIATKOWSKI, directeur du Bureau de Chisinau de l'Agence Universitaire de la Francophonie a fait connaitre le public avec les offres de cette  mobilité très bénéfique pour les doctorants et les post-doctorants qui souhaitent avoir une expérience d’étude  internationale et perfectionner leur méthode de recherche. Hors de leur qualification dans un domaine spécialisé, les boursiers bénéficieront des formations sur la Gestion de la rédaction et la publication en ligne et auront la possibilité de participer à des séminaires/conférences scientifiques ainsi que publier leurs articles en partenariat avec des professeurs de l’université d’accueil et dans des revues roumaines.
Des messages positifs à l’égard de cette opportunité de formation (consolider les liens avec la Francophonie dans le domaine de la formation c’est un atout, mais un rôle important joue également  l’entité et l’esprit roumain commun qui constitue un confort de plus pour les chercheurs francophones de la Moldavie  )  ont eu à dire et les honorables invités de la présentation du programme : Marius LAZURCA, l’ambassadeur de la  Roumanie à Chişinău ; Petre GURAN, le directeur de l’Institut Culturel Roumain „M. Eminescu” à Chişinău ;Petru NEGURA, sociologue et Nicolae SADOVEI, vice-recteur aux Affaires sociales de l’Université d’Etat de Moldavie.
Condition de candidature 
  • Etre francophone
  • Etre régulièrement inscrit en thèse (bourses de doctorat) ou en activité(bourses de post-doctorat)dans un établissement membre de l’AUF dans un pays membre ou observateur de l’OIF ou en Algérie
  • Motiver sa candidature
  • Avoir moins de 40 ans pour les bourses de doctorat et de 47 ans pour les bourses de pst-doctorat
  • Choisir un établissement d’accueil situé en Roumanie et produire une lettre d’acception
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’une bourse de doctorat de l’AUF ou de post-doctorat de l’AUF
  • Compléter le formulaire de candidature en ligne accessible à l’adresse : https://formulaires.auf.org

La durée de la mobilité est de 3 mois au minimum et de 6 mois maximum. La période de cette mobilité est arrêtée par l’AUF qui tient compte des souhaits du bénéficiaire.
Le programme de bourses « Eugen Ionescu » est financé par le Ministères des Affaires Etrangères et mis en place par l’Agence Universitaire de Francophonie(AUF) qui offre aux boursiers un titre de transport, une indemnité mensuelle forfaitaire, une indemnité forfaitaire d’installation(300euro) versée en une fois au début de la mobilité et une assurance-maladie, accident et rapatriement, obligatoire en Roumanie. Pour plus de détails, accédez  www.auf.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire