MDSChisinau

MDSChisinau

27 décembre 2012

Le Noël-une fête prodigieuse pour tout le monde



Le 25 décembre,  la Maison des Savoirs a organisé un concert de Noël pour les enfants des familles désintégrés ou socialement défavorisés. A cette occasion, l’ensemble vocal Dacia, dirigé par le compositeur Viorel Burlacu, a présenté un vaste répertoire de chansons de Noël et un spectacle d’ampleur « Dans l’attente du Père Noël », préparé et animé par Mme Valentina Volontir-spécialiste principal, domaine socio-éducatif ; Mme Valentina Bujulea-pédagogue organisateur et Mme Ana Cuşnir, spécialiste tutelle, curatelle.
Au festin ont participé plus d'une trentaine d'enfants, accompagnés par leur tutelle, ils ont été très réceptifs aux provocations des animateurs: ont chanté et récité des poésies en français, roumain et russe, ont pris part aux activités ludiques de la Dame de Nuit, le fabuleux personnage qui vole le Père Noël, mais qui le rend finalement aux enfants et puis disparaît définitivement, car c’est le Bien qui vainc toujours  le Mal.

Après qu’ils ont reçu les friandises et les cadeaux et ont remercié à l’Organsation Internationale de la Francophonie et à la Mairie de Chișinău en tant que partenaires de la Maison des Savoirs- l’initiatrice de cette campagne, les enfants ont fait connaissance avec la ludothèque, la bibliothèque et l’espace numérique de la Maison des Savoirs, en restant fort impressionnés par les possibilités de développement qu’elle offre, c’est la raison pour laquelle ils reviendront sur cette interface pour se jouer, apprendre et passer bien le temps libre. De cette façon, pour l’année à venir on a préconisé un atelier créatif avec ces enfants magnifiques afin de créer des dessins pour les enfants de la Maison des Savoirs de Burkina Faso, c’est une belle coutume filtrée dans le réseau des Maisons Francophones, il y a quelque temps et  qu’on pratique annuellement.
Cet événement culturel, de charité, a été possible grâce au soutien de la Mairie de Chișinău et de la Direction Municipale pour la Protection de l’Enfant, à qui nous présentons nos remerciements: joyeuses fêtes, prospérité et beaucoup d’autres réalisations sublimes dans l’année à venir!

 

10 décembre 2012

Concours: Ecrire une lettre au Père Noël

La Maison des Savoirs de Chișinău à le grand  honneur d'accueillir le Père Noël du pôle Nord. Il est venu avec beaucoup de cadeaux pour les habitants de  Moldavie. A cette occasion vous pouvez   lui envoyer une lettre dans laquelle vous aller vous présenter et décrire vos souhaits pour l'année à venir. Il est à remarquer que cette fois, le Père Noël est un peu capricieux, donc vous devrez le convaincre que vous méritez le cadeau, alors soyez crédible dans vos propos! Libérer votre imagination et mettez- la sur le papier, cela peut impressionner notre respectable hôte et lui faire chaud au coeur! Le Père Noël est disponible à lire les lettres  à partir de 10 décembre jusqu'a 25 décembre. Essayer de vous encadrer dans ce délai, sinon, vous risquer de rester sans cadeau.
Notre adresse: 50, rue Capriana, bloc "C" de l'ASEM; MD 2005

13 novembre 2012

Formation OIF-FIPF à MDS



Le 5 novembre il y a eu lieu l’ouverture festive de la formation des professeurs de français de Moldavie ayant le générique Renforcement des capacités d’expertise des professeurs de français à travers la professionnalisation de leurs associations qui a durée toute une semaine. L’événement a été mis en œuvre grâce à  l’Association des Professeurs du Français de Moldavie, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la Maison des Savoirs de Chișinău et du Ministère de l’Éducation ainsi qu’avec l’appui du GPG Consulting, de la Banque Mobiasbanca et de l’opérateur Orange Moldova.
      Lors du projet de la Fédération Internationale des Professeurs du Français, une initiation à l’ingénierie de la formation, animée par l' expert de l'OIF-FIPF, Abdelkrim KAHBOUB, a été dispensée à 18 professeurs de français, adhérents à l’APFM et reconnue pour leurs compétences. Un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes a été mis en place pour analyser une demande et des besoins de formation, un audit, une ingénierie pédagogique qui prend en charge les aspects pratiques et l’évaluation. 
        A l’issue de la formation, une équipe de professeurs (environ 6) sera sélectionnée pour constituer la future équipe d’experts FIPF au sein de l’APFM. Les futurs experts suivront, en 2013, des modules à distance proposés sur la plate-forme collaborative de la FIPF.

Perles d’autoévaluation 
      
**   Intervieweur 
***Professeur anonyme



Images formation
























Maison des Savoirs de Chișinău : Réunion par Visioconférence entre les pays membres de CREFECO



Le 13 novembre 2012, la Maison des Savoirs de Chișinău a accueilli une réunion internationale à distance entre les équipes de concepteurs de fiches pédagogiques lors du projet de CREFECO sur l'élaboration des fiches pédagogiques pour l’évaluation des niveaux B1et B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). La réunion a été ouverte par Mme Rennie YOTOVA, responsable du CREFECO qui a fait le point sur plusieurs démarches, en évoquant aux élaborateurs l’importance de respecter le calendrier vu la finalisation des fiches et   la clause du droit d’auteur. Le Bilan scientifique du projet a été présenté par  Maurice MATHÉ, coordonateur du projet, suivi par les autres participants à la réunion: HARKA Aida, Albanie ; MELKONYAN Halkouhi, Arménie ; ILIEV Ilia, Bulgarie; COJOCARU Tatiana et BERBEU Galina, Moldavie et  BUSTIUC Antoneta, Roumanie. A la réunion a été présent le volontaire international de la Francophonie, René GALEKWA de Congo, chargé de la mise en ligne des fichiers, ainsi que Sonya RADKOVA de Bulgarie.
Le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale(CREFECO) est un outil pour l’enseignement du français langue étrangère, un centre d’excellence pour les formateurs d’enseignants, un espace commun d’information et un réseau d’expertise et de conseil. Il contribue à l’amélioration des enseignements du et en français et au rayonnement de la Francophonie dans les pays d’Europe centrale et orientale.
On rappelle que le 24 septembre,  dans sa visite à la Maison des Savoirs de Chișinău  pour une semaine de formation consacrée à la perspective actionnelle dans l’enseignement du FLE, Rennie Yotova a mentionné que l’une des formes d’action prévues en 2012 dans leur programmation était cette conception de 60 fiches d’évaluation pour le B1 et Bé de CERC qui comptent des examens nationaux de maturité. Les fiches seront publiées en ligne sur le site du CREFECO www.crefeco.org juste après la finalisation de ce projet, très utile pour les professeurs du français qui veulent  mieux faire leur classe.