MDSChisinau

MDSChisinau

17 décembre 2011

Concours du Blog francophone : un voyage et ses conséquences…

par Daniel Fattore, 
gagnant du concours "Blog francophone"

C’est de loin que j’ai participé au concours du « Blog francophone » de la Maison des Savoirs de Chisinau… du moins en ce qui concerne la géographie ! La Moldavie ne m’est cependant pas inconnue, puisque j’y ai passé une semaine émerveillée en automne 2002. De Chisinau, j’ai visité plus d’un musée, découvert l’opéra et visité plus d’une galerie d’art – en particulier celle située en face de l’hôtel « National » où j’ai logé. J’ai par ailleurs rayonné, entre autres pour visiter les caves vinicoles de Cojusna. A l’époque, c’était un voyage original, presque aventureux, pour une personne domiciliée en Suisse. Des regrets ? N’avoir pas participé à la fête du vin de Chisinau, et n’avoir pas pu visiter les caves du producteur de vins mousseux Cricova. Bref, mon voyage m’a donné l’envie d’en découvrir davantage !

Depuis, j’ai toujours conservé une place dans mon cœur pour ce pays, sur lequel j’ai lu quelques livres, entre autres le dernier opus de M. Florent Parmentier (dont j’ai parlé sur mon blog). Une des nouvelles de mon recueil « Le nœud de l’intrigue », paru chez un éditeur suisse, se passe sur l’avenue Stefan Cel Mare à Chisinau, et extrapole joyeusement à partir d’une expérience vécue ; sans doute que la réalité est aujourd’hui différente de ce que j’ai dépeint, un peu naïvement. Enfin, mon site Internet fixe recèle quelques biographies de compositeurs moldaves, que j’ai pris le temps de traduire de l’anglais vers le français il y a quelques années. Ce que je n’aurais jamais fait si je n’étais pas venu un jour en visite dans ce pays.

Côté littéraire, cette balade m’a permis de découvrir la figure de Dimitrie Cantemir, dont j’ai entrepris il y a quelques années de traduire en français la Descriptio Moldaviae – un projet abandonné, faute de temps et d’opportunités de le faire connaître, mais fort intéressant en tant que tel. Côté littéraire, j’aurais d’ailleurs plaisir à connaître et à lire des écrivains et romanciers moldaves traduits en français – ceci est un avis lancé aux connaisseurs !

C’est donc en prenant connaissance des actualités moldaves sur le site http://www.moldavie.fr que j’ai découvert l’existence du concours du « Blog francophone » de la Maison des savoirs, et que je m’y suis inscrit, espérant que mon blog serait pertinent : sa thématique touche certes à la francophonie, mais finalement peu à la Moldavie... Ce premier prix fut donc une très belle surprise ! Dans le cadre de ce concours, j’ai découvert les beaux blogs de Mariana Ciorba et Anastasia Rusu ; bravo à elles ! Bravo également, et merci de tout cœur, aux organisateurs du concours et à l’équipe de la Maison des Savoirs de Chisinau – que j’aurai plaisir à rencontrer si l’occasion se présente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire