MDSChisinau

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30 mai 2013

Formation : Renforcement des capacités éducatives auprès des enseignants des écoles secondaires de Moldavie

Le 29 mai,  20 professeurs ce sont réunis à la Maison des Savoirs de Chișinău afin de participer à un atelier portant sur les pratiques et les usages des TIC dans les écoles secondaires de Moldavie. Les participants ont représenté une diversité d’institutions, en tant que professeurs et  masters : Lycées Gh. Asachi, M. Eminescu, Gaudeamus, Prometeu, Al. S. Pușkin, Ion Creangă, Al. Ioan Cuza de Chișinău, Université  Pédagogique d’Etat « Ion Creangă» de Chișinău, Université d’Etat « Alecu Russo » de Bălți, Lycée M. Eminescu de Sîngerei, Lycée de Sireți, Strășeni ; Ecole Professionnelle de Chișinău etc.
 Le formateur M. Eric Thibeault, spécialiste du programme des Maisons des Savoirs de la Francophonie,  a fait connaître aux enseignants les résultats d’une enquête effectuée auprès de 850 répondants, faisant partie intégrante de l’enseignement, afin d’orienter l’expérimentation de démarches pédagogiques innovantes appuyant  la pratique soutenu des TIC et l’usage des logiciels libres  en classe :  La très grande majorité des écoles secondaires à Chișinău (92% selon l’Institut national des statistiques) ont accès aux ordinateurs branchés sur Internet dans les écoles de la capitale moldave. Il suit qu’un faible niveau de revenu n’a pas, en soi, à être un obstacle à l’introduction d’un processus, au développement des capacités et au processus d’usages des TIC en éducation a Chişinău, car des expériences et des pratiques existent réellement ; il suffit d’appuyer les efforts collectifs (Maison des Savoirs comme espace public numérique) pour rendre plus accessible les outils et les  ressources numériques en éducation et adapter les supports et matériels didactiques au contexte local, ainsi qu’au programme éducatif national.

Afin de renforcer les ateliers de formations sur les ressources libres organisées dans les Maisons des savoirs de la Francophonie, l’OIF à co-élaboré et diffusé un cartable numérique sur support USB contenant plus de 56 logiciels libres et manuels de formation tels que des outils de productivité textuels, jeux intelligents pour renforcer les compétences de calculs, d’écriture et de lecture a l’ère du numérique, dessin multimédia, gestion de l’information, intégration des TIC en classe, publication en ligne, éditeur de sites web et blogues pédagogiques pour enseignants et étudiants. Ce cartable numérique développé avec l’association Framasoft s’inscrit dans la démarche de promotion de la langue française tout en appuyant les enseignants dans leur insertion à la société de l'information par la multiplication des outils d'accès aux savoirs ainsi qu’à la création et au partage de contenus.

L’atelier  a été  clôturé par  une mise à jour des besoins de formation afin d'envisager d'autres ateliers de ce type.

9 mai 2013

Appel à candidatures pour le programme de volontariat international « VIF » 2013


     Le volontaire international de la Francophonie contribue  au développement des pays francophones dont notamment ceux du Sud, d’Europe centrale et orientale. Ainsi, le volontariat est avant tout un acte d’engagement personnel et désintéressé de jeunes ressortissants de pays membres de la Francophonie qui, pour une durée déterminée ( durant 12 mois ) offrent leurs compétences dans un domaine d’activité précis, au profit d’un projet de la Francophonie. Le volontaire a l’opportunité de mettre à contribution des savoirs récemment acquis afin de se confronter aux particularités de la vie professionnelle  et de partager et acquérir des savoir-faire et savoir-être dans un contexte culturel différent.
    L’organisation qui a recours aux services d’un volontaire (la  structure d’accueil partenaire) s’engage à : 
- manifester un réel intérêt pour accueillir, accompagner et favoriser l’échange d’expérience avec le volontaire qui apportera sa participation dans la réalisation des activités du projet ; 
- encadrer le volontaire, lui confier des tâches à la hauteur de ses qualifications et de son expérience.


Critères d’éligibilité
Si vous remplissez les conditions requises, détaillées ci-dessous, déposez votre candidature.
Le (la) candidat(e) sera sélectionné(e) sur la base de ses compétences dans son domaine d’intervention, de sa motivation et selon les critères suivants :
•        Etre âgé(e) entre 21 et 34 ans au moment du dépôt de la candidature.
•        Avoir la majorité légale dans son pays d’origine et dans le pays d’accueil.
•        Etre reconnu(e) médicalement apte.
•        Avoir la nationalité de l’un des 56 Etats ou Gouvernements membres de la Francophonie et résider sur le territoire de cet Etat ou Gouvernement.
•        Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent.
•        Etre en règle avec les lois et l’administration de son pays.
•        Le (la) candidat(e) s’engage pour 12 mois et s’engage à rejoindre son pays d’origine à la fin de sa mission.
•        Le recrutement du (de la) candidat(e) est strictement individuel, le projet excluant toute prise en charge de la famille ou de toute autre personne. Un(e) volontaire ne peut faire valoir sa qualité de volontaire francophone pour être rejoint(e) par un tiers.
•        Le (la) candidat(e) ne peut pas être volontaire dans son propre pays.
•        Les candidatures féminines et celles provenant "des pays du sud" et d’Europe centrale et orientale sont fortement encouragées.
•        Le (la) candidate devra motiver son choix pour un seul poste de la liste des postes à pourvoir sous peine de rejet de sa candidature.
Chaque candidat ne postulera que pour un poste, tout candidat qui aura postulé sur plusieurs postes verra son dossier rejeté.

Pour plus de détails, consultez le lien  http://www.francophonie.org/Deposez-votre-candidature,44667.html