Le 29 mai, 20 professeurs ce sont réunis à la Maison des
Savoirs de Chișinău afin de participer à un atelier portant sur les pratiques
et les usages des TIC dans les écoles secondaires de Moldavie. Les participants ont représenté une
diversité d’institutions, en tant que professeurs et masters : Lycées Gh. Asachi, M. Eminescu, Gaudeamus, Prometeu, Al. S. Pușkin, Ion
Creangă, Al. Ioan Cuza de Chișinău, Université
Pédagogique d’Etat « Ion Creangă» de Chișinău,
Université d’Etat « Alecu Russo » de Bălți, Lycée M. Eminescu de Sîngerei, Lycée
de Sireți, Strășeni ; Ecole Professionnelle de Chișinău etc.
Le formateur M.
Eric Thibeault, spécialiste du programme des Maisons des Savoirs de la
Francophonie, a fait connaître aux enseignants
les
résultats d’une enquête effectuée auprès de 850 répondants, faisant partie
intégrante de l’enseignement, afin d’orienter l’expérimentation de démarches
pédagogiques innovantes appuyant la pratique soutenu des TIC et
l’usage des logiciels libres en classe : La très
grande majorité des écoles secondaires à Chișinău (92% selon l’Institut national des
statistiques) ont accès aux ordinateurs branchés sur Internet dans les écoles
de la capitale moldave. Il
suit qu’un faible niveau de revenu n’a pas, en soi, à être
un obstacle à l’introduction d’un processus, au développement des capacités et
au processus d’usages des TIC en éducation a Chişinău, car des expériences et
des pratiques existent réellement ; il suffit d’appuyer les efforts
collectifs (Maison des Savoirs comme espace public numérique) pour rendre plus accessible
les outils et les ressources numériques
en éducation et adapter les supports et matériels didactiques au contexte local,
ainsi qu’au programme éducatif national.
Afin de
renforcer les ateliers de formations sur les ressources libres organisées dans
les Maisons des savoirs de la Francophonie, l’OIF à co-élaboré et
diffusé un cartable numérique sur support USB contenant plus de 56 logiciels
libres et manuels de formation tels que des outils de productivité textuels,
jeux intelligents pour renforcer les compétences de calculs, d’écriture et de
lecture a l’ère du numérique, dessin multimédia, gestion de l’information, intégration
des TIC en classe, publication en ligne, éditeur de sites web et blogues pédagogiques
pour enseignants et étudiants. Ce cartable numérique développé avec l’association
Framasoft s’inscrit dans la démarche de promotion de la langue française
tout en appuyant les enseignants dans leur insertion à la société de
l'information par la multiplication des outils d'accès aux savoirs ainsi qu’à
la création et au partage de contenus.
L’atelier a été clôturé
par une mise à jour des besoins de formation afin
d'envisager d'autres ateliers de ce type.